top of page

Démarche artistique

​Esprit Wabi Sabi

 

Vivant au bord de l'océan, je collecte des bois déposés sur le sable par la marée afin de leur offrir une seconde vie. D'où viennent-ils ? Ont-ils navigué autour du monde avant de finir leur voyage ici ? Descendent-ils des gaves et rivières locales où pluies et orages ont précipité leur odyssée ?

​

La terre et l'eau ont sculpté leur silhouette des années durant et je la respecte.
Je m'inscris ainsi dans le mouvement esthétique japonais du Wabi Sabi, célébrant la beauté dans l'imperfection et la trace du temps. Simplicité, modestie et harmonie sont les maîtres mots de ce mouvement que j'applique à mes œuvres.

​
C'est dans la Nature que je puise mon énergie
​

Marches en forêt et baignades dans l'océan font partie de mon quotidien.
Yin-Yang, j'y trouve l'équilibre parfait.

​

J'ai à cœur de mettre la Nature au centre de ma vie professionnelle et de mon art.

La création d’œuvres en bois flottés collectés sur les plages m'offre le choix
de créer tout en entrant dans une démarche écologique.

 

A mon petit niveau, j'allège la plage de quelques bois parmi les milliers qui viennent s'y échouer quotidiennement. J'utilise ainsi des ressources naturelles vouées à la destruction disponibles dans mon environnement proche.

​

J'offre à ces morceaux de bois une seconde vie, après beaucoup de temps passé à la recherche, la collecte, le nettoyage, le séchage, le ponçage, le vernissage.

​

Chaque pièce est unique, sculptée par la Nature. A quel endroit ? Pendant combien de temps ? Dans quel environnement ? Cela reste inconnu.

​

Mais le mystère ne fait-il pas partie de la Nature ?

​

​
Dune Huchet.jpg

© 2025 - Stéphanie Labé

bottom of page